C'est quoi l'alpinisme

Activité aux multiples facettes , l'alpinisme peut vous conduire aussi bien au sommet du Mont Blanc par une voie normale peu difficile, que dans une face rocheuse difficile et austère, ou dans les Calanques entre Marseille et Cassis, beaucoup moins austères, ou encore en cascade de glace au plus froid du mois de janvier et pourquoi pas sur les cimes de l'Himalaya ou des Andes.
Choisir une course
Pour un plaisir maximum et... de bons souvenirs, il vaut mieux ne pas se tromper dans le choix de sa course.
Pour cela, il faut tenir compte de deux éléments importants :
- Votre niveau technique et celui de la course
- L’effort physique à accomplir.
La technique
* Vous êtes randonneur. Beaucoup de courses de neige vous sont accessibles immédiatement, encadré bien sûr. Exemples : Dôme des Ecrins, Mont Blanc du Tacul, Mont Rose, Pelvoux, etc...
* Vous êtes grimpeur, mais vous n’avez l’habitude ni de la marche, ni du "terrain montagne", délicat et parfois pourri. Pour ceux qui ont un niveau Jaune à Bleau par exemple, l’Eperon des Minettes (marche d’approche facile d’une heure, 200 mètres en 4 maxi, deux rappels et une descente facile) représente un objectif adapté. Vous grimpez déjà de façon correcte à Bleau et en falaise, la Rébuffat - Baquet à l’Aiguille du Midi ne vous posera pas de problème en second (200 m, 6a maxi, 30 mn de marche d’approche facile). Et vous donnera peut-être l’envie de faire l’éperon des Minettes en tête !
Mais pour vraiment "faire de la montagne", il vous faudra de toute manière pratiquer de manière progressive le "terrain montagne" (voir plus haut), apprendre à cramponner et surtout maîtriser les techniques de sécurité.
Le physique
Au niveau technique (compétences pour grimper cramponner et maîtriser manoeuvres de cordes et de sécurité) s’ajoute un élément qui est loin d’être anodin : votre niveau de forme physique. Ce dernier conditionne deux facteurs importants : la résistance à la fatigue et la rapidité d’exécution des manoeuvres. Où l’on retrouve la sécurité...
Le bon choix
Enfin, les cotations qualifient les difficultés techniques mais ne constituent pas une description de la course. Prenons par exemple le niveau AD. Vous venez de conquérir brillamment le susnommé Eperon des Minettes et, vous jugeant à l’aise, vous optez pour une autre course AD : la traversée Lenspitze - Nadelhorn dans le Valais. Attention ! Ce n’est plus du tout la même marchandise : 900m d’arête mixte terminée par une pente de neige raide et fort gazeuse vous conduisent au premier sommet d’où démarre une seconde et interminable crête de rocher... délicat ou l’escalade et la désescalade de nombreux gendarmes s’effectuent les anneaux à la main, avant d’attaquer les 300 mètres "d’excellente varappe" (guide du C.A.S.) du Nadelhorn. Reste, bien sûr, la descente... Vous comprenez que cette course réclame de l’expérience et un tout autre niveau de forme.
Conclusion
Interrogez-nous, consultez les topos disponibles au Club. Et n’oubliez pas que l’alpinisme est avant tout une activité de plaisir... et d’endurance !
Pour bien lire le programme de l’activité alpinisme
Vous choisissez votre course ou votre stage dans le programme puis vous contacter l’encadrant de la sortie. Au téléphone, il vous donnera toutes les infos de la sortie que vous envisagez.
L’inscription peut être soumise à son accord.
Course, hébergement
La description de la course permet de jeter un coup d’oeil à son topo ; quant à l’hébergement, du refuge gardé au bivouac, tout est possible.
Niveau
Donne la cotation de la voie envisagée, mais, attention, ce n’est qu’un élément pour choisir une course.
Prix des sorties
Le coût indiqué sur le programme est donné à titre indicatif. Il peut varier selon le nb de personnes par voiture ou par le changement de la course elle-même.
Matériel
Il dépend évidemment de la course que l’on envisage mais certains éléments sont incontournables : casque, baudrier, descendeur... Pour tout renseignement complémentaire, contactez nous.
Fonctionnement de la section :
La plupart des sorties s’effectuent sur les week-end.
Du fait de l’éloignement des sites de pratique de cette activité, nous nous efforçons de choisir les "grands" WE (Pentecote ...) afin de bénéficier de plus de temps sur place.
Chaque été, un stage de 10 jours environ est organisé. Ce stage est l’occasion pour les débutants d’acquérir les techniques de base en alpinisme et pour les confirmés de progresser dans leur pratique.
C’est aussi un temps fort où se retrouvent avec plaisir les "montagnards cafistes champenois".




