Carnet de route
Camp d'été dans la Haute Ubaye
Sortie : Camp d'été du 16/07/2022
Le 18/09/2022 par Ophélie Gérard
CAMP D’ETE DANS LA HAUTE-UBAYE
(du 16 au 23 juillet 2022)
Samedi
Départ à 8 h le 16 juillet de Châlons-en-Champagne pour Saint-Paul sur Ubaye. Nous sommes arrivés à bon port vers 18 h 30, sans aucun bouchon, exploit que nous devons à notre chauffeur Alain et son co-pilote Catherine.
Nous nous installons au gîte chez Anna, originaire de Karlsruhe, ville d’Allemagne chère à Alain. Le soir et les autres soirs de la semaine, nous retrouvons l’équipe d’escalade qui loge au camping de Saint-Paul sur Ubaye, pour partager nos repas et ainsi passer des moments conviviaux.
Dimanche
Après une première nuit rythmée par les doux bruits de ronflements, nous partons pour une mise en jambes au lac de l’Etoile en passant par la Tête de Paneyron à 2785 m.
Le lac n’étant malheureusement guère plus grand qu’une mare nous avons renoncé à la baignade.
Lundi
Les choses sérieuses commencent.
Nous partons faire la Tête de Viraysse à 2772 m en passant par le col de Mallemort à 2558 m. Dans la montée, nous avons pu admirer le vol de vautours.
Au sommet, nous pouvons découvrir la Batterie de Viraysse et la vue sur les Baraquements de Viraysse.
Mardi
Après un petit déjeuner accompagné d’une douce discussion en allemand, ce qui a le mérite de réveiller les plus endormis, nous partons du village de Maljasset pour le col de Mary à 2640 m en passant par le col de Marinet à 2787 m.
Au col de Mary, nous trouvons la boîte aux lettres la plus haute d’Europe, celle-ci permettait aux ouvriers travaillant dans les carrières de rester en contact avec leurs familles (Alain, cela ne se fait pas de lire le courrier).

La diversité des paysages est magnifique et les marmottes, chamois et bouquetins sont au rendez-vous, ce qui enchante particulièrement Laure qui s’octroie de belles pauses photos. La vue sur l’aiguille Pierre André, haut lieu d’escalade (Bernard pour les intimes), est impressionnante.
Mercredi
Nous optons pour une balade de récupération le long de l’Ubaye, afin de se préparer aux deux jours qui nous attendent, avec des sommets à plus de 3000 m et une nuit au refuge.
Jeudi
Nous partons du hameau de Fouillouse en passant par le pont voûté du Châtelet datant de 1882.
Nous atteignons le refuge de Chambeyron pour continuer jusqu’à la Tête de la Fréma à 3142 m en passant par le lac glaciaire Long et le lac naturel des Neuf Couleurs. La vue est imprenable sur l’Aiguille de Chambeyron.
Le soir, nous passons un très bon moment avec d’autres amoureux de la montagne. Nous avons pu constater la patience d’Alain pour tenter de calmer les cinq enfants qui ont dormi avec nous (dommage, cela n’a pas eu l’effet escompté).
Vendredi
Nous gravissons la Pointe d’Aval à 3320 m. La vue vaut tous les efforts pour y parvenir.
Lors de la descente sur le refuge, nous retrouvons par hasard deux échappés du groupe d’escalade, Jeff et Catherine pour partager un moment bien sympathique.
La descente sur Fouillouse est rythmée par de nombreux arrêts photos de la flore et la faune.
Samedi
Le dernier jour étant arrivé trop vite, nous faisons nos adieux à notre hôte pour remonter dans la Marne.
Auf Wiedersehen und bis nächstes Jahr
(au revoir et à l’année prochaine)
L’équipe des randonneurs
Alain, Laure, Aurélien, Ophélie





