Carnet de route

Petit week-end dans les Vosges

Sortie :  week-end escalade du 01/07/2023

Le 04/07/2023 par Nathalie Robert

Ce week-end était encadré par Dirk SCHAMBACHER et Anne-Laure CAQUINEAU. Les cafistes présents étaient : Tancrède LE ROY, Teddy TOUROLLE, Nathalie ROBERT et David MANGENOT.

Tout a démarré le vendredi 30 juin. 2 voitures sont parties en fonction des emplois du temps de chacun, puis regroupement au refuge des 3 fours, avec un temps bien Vosgien. Il ne faisait pas chaud et la pluie s’était invitée tout l’après-midi. Le soir l’air ambiant était bien humide. Il a fallu s’adapter à ces conditions climatiques. Le programme était de faire l’arête des Spitzkoepfe et notre 1ère grande voie (du moins pour David et Nathalie) au rocher de la Martinswand sur la « normale » en 3 longueurs. Ainsi c’était décidé, l’arête le samedi et la grande voie le dimanche.

L’évolution sur les Spitzkoepfe s’est faite en corde tendue, en 2 cordées. Anne-Laure en tête suivie de David et de Nathalie ; Ensuite, Dirk suivi de Tancrède et de Teddy. La petite marche d’approche fut des plus agréables, pas trop physique, mais le moment d’échanger et d’apprécier le contexte : chevreuil, bruit d’eau, végétation. Pour David et Nathalie il s’agissait aussi d’essayer les « grosses » avant le camp d’été. Le temps mis pour l’arête a été selon Dirk assez « copieux ». Nous avons démarré dans le vent, gardé les habits de pluie, enlevé des épaisseurs pour les réserver au temps de pause : tout un apprentissage dans la gestion des affaires ! La traversée s’est bien passée. Ce fut pour nous une très belle première expérience : pour les émotions suscitées, la vue imprenable même si au fur et à mesure le brouillard prenait le dessus et puis les techniques : corde tendue, coinceur (pour nous faire manipuler car le week-end était vraiment pédagogique : pour apprendre des manips, s’entraîner, réviser). Nous remercions vivement Dirk et Anne-Laure pour leur (énorme) patience. La volonté première était de nous faire apprendre et oui, un débutant prend du temps pour tout. Nous sommes rentrés heureux, sous la pluie, juste le temps de se doucher et c’était l’heure du souper.

Une bonne nuit pour se remettre, faire sécher les cordes, les sacs (qu’est-ce qu’on s’est caillé quand-même) et c’était reparti, direction le rocher de la Martinswand. L’occasion pour David d’être premier de cordé, suivi par Anne-Laure, avec installation d’un relais, réalisation des manips pour assurer son second… Une 2ème cordée avec Tancrède en meneur et Dirk en second. Enfin Teddy et Nathalie composaient le 3ème binôme. L’occasion pour eux de faire du réversible, en changeant de premier de cordée au différents relais. Avant tout cela une petite révision s’était imposée : mettre en place un relais, installer son matériel pour assurer son second… Cette grande voie, dont le niveau reste bien accessible a permis de vivre également de belles émotions : la vue, le ressenti dans une grande voie (plus ou moins à l’aise), de quoi quand-même bien fatiguer tout le monde : les novices pour tout ce que la discipline impose, et les formateurs qui doivent observer, corriger, encourager, guider.  Encore une fois le but était pédagogique : nous avons manipulé, posé des questions, vu des techniques que nous ne maîtrisions pas. Nous avons appris. Nous avions alors gagné le droit de manger ! Puis une dernière voie pour remonter vers le chemin qui menait aux voitures, il était l’heure de repartir.

Voilà ce que fut ce week-end dans les Vosges. A la fois apprenant, mais convivial ; rempli d’émotions car on peut le dire, dans l’action on n’est pas toujours fier… Et il faut prendre sur soi pour évoluer. Si tout cela vous plaît, rendez-vous pour une prochaine sortie CAF !







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALONS EN CHAMPAGNE
CLUB ALPIN FRANCAIS
LE REFUGE VERTICAL
8 RUE LEO KANNER
51510  FAGNIERES
Contactez-nous
Tél. 0365676062
Permanences :
12H-22H du lundi au vendredi 10h00-18h45 le samedi et 13h30-18h45 le dimanche
Activités du club