Carnet de route
La Grave 17-24 juillet 2021
Sortie : Camp d'été alpinisme, grandes voies et rando alpine du 17/07/2021
Le 20/07/2021 par Thierry Philippot
Cette année, c’est la Grave et le camping de la Meije qui ont servi de camp de base pour une douzaine de membres du CAF venus pour certains d’entre eux découvrir l’Oisans et la haute montagne.
Pour cette année, le stage était principalement orienté escalade dans différents milieux.
Dimanche 18 juillet,
La semaine débute sur le magnifique site d’escalade d’Arsine au pied du col du Lautaret. Pour les uns c’est l’occasion de revoir les techniques d’assurance et pour les autres de se lancer dans des voies plus difficiles.
Lundi 19 juillet,
Le ciel est couvert, quelques hésitations avant de prendre la route pour le massif des Cerces. Au programme du jour grandes voies et avant de partir il faut faire les cordées. Après 15 minutes de route nous laissons les voitures au bord de la route du col du Lautaret. Une courte marche d’approche nous conduit au pied de l’éperon de la route à la Roche Robert. Le groupe se répartit sur trois voies différentes (5 à 6 longueurs) plus ou moins difficiles. L’escalade est très agréable sur un excellent rocher. Toutes les cordées se retrouvent au sommet. L’orage n’arrive qu’une fois sur la route du retour à la Grave.
Mardi 20 juillet,
Le ciel est limpide après les orages de la soirée. A 7h toute l’équipe est au départ du téléphérique de la Meije. L’objectif du jour, le pic de la Grave (3667 m). Après une heure dans le téléphérique, nous sommes prêts. Les crevasses du glacier de la Girose sont encore bien bouchées et après une bonne heure d’efforts nous franchissons la rimaye. Suit une bonne pente avec quelques petits passages en glace avant de prendre pieds sur l’arête rocheuse qui conduit au sommet. Une bonne course d’initiation qui aura permis de revoir les consignes de sécurité pour la marche sur glacier, le franchissement de la rimaye, les pentes de neige raides et sur une arête rocheuse. Pour quelques-uns c’était une première réussie malgré quelques appréhensions.
Mercredi 21 juillet,
Aujourd’hui c’est le départ pour le refuge du Pavé et trois jours en haute montagne. La montée est longue (5 h) mais elle s’effectue dans de magnifiques paysages. C’est vers 15h30 que tout le groupe arrive enfin au refuge du Pavé.
Le refuge ne fait pas honneur au CAF, mais l’accueil par la gardienne est très chaleureux.
Nous profitons de la fin de l’après-midi pour revoir avec Pascal, guide de la Grave, les manœuvres de corde pour assurer la sécurité en grande voie (relais, assistance au second, etc.) et faire les cordées pour le lendemain. Une partie du groupe ira sur la pointe Emma (voie normale) et l’autre au Pic Nord des Cavales (voie normale), deux courses rocheuses sur des terrains différents.
Jeudi 22, vendredi 23,
Départ matinal pour tous
Après des marches d’approches d’une bonne heure les différentes cordées sont à pied d’œuvre. L’escalade se fait sur du rocher magnifique au Pic nord des Cavales, le terrain est un peu plus difficile à la pointe Emma. Deux belles courses sur du terrain haute montagne, avec toutes les manœuvres de corde à mettre en œuvre.
Retour pour tous au refuge en début d’après-midi, ce qui laisse le temps pour le repos, la contemplation, la toilette et la détente.
Un stage qui se termine au restau le vendredi soir. Chacun y va de ses souvenirs de ces quelques jours passés ensemble. Encore une fois l’ambiance et la vie du groupe ont été géniales. Les sourires, et les rires de tous, ces bons moments partagés en montagne sont un encouragement à continuer, vivement 2022. Merci au CAF Châlons qui a contribué financièrement à la réalisation de ce stage.




