Carnet de route
Trois jours en Haute-Savoie
Sortie : Week-end Grandes voies du 27/05/2023
Le 30/05/2023 par Etienne Dupuy
Vendredi 26 mai au soir
Nous nous retrouvons tous au gite situé à Glière-Val de Borne.
A 23h le groupe est au complet :
Anne-Laure et Dirk pour l’organisation des journées, Jérôme et Benoit pour compléter le quatuor des instructeurs et premiers de cordées et les « stagiaires » : Ève Sylvain Thierry Teddy et Étienne
Ambiance chalet et déco kitch du plus bel effet ; une tradition locale peut être ! Apéro - répartition des chambres et dodo !
Samedi 27 mai matin
Valse des réveils de 7h30 à 8h30 et premiers cliquetis de matériel de grimpe en cours de préparation après le petit dej’ : chacun trouve son compte pour emmagasiner le premier ravitaillement nutritionnel en carburant pour la journée.
Partage des voitures pour rejoindre le premier spot de couenne au Col des Glières et réaclimation en douceur des organismes pour évoluer en falaise : prendre confiance et toucher du rocher !
On garde les bons réflexes avec l’échauffement général avant les premières tentatives pour certains ou les révisions de manip pour d’autres : typiquement la manip de corde en fin de voie pour gérer la redescente en moulinette après avoir passer le dernier maillon.
Sur le site, il y en a en pour tous les niveaux et nous retrouvons la poésie des ouvreurs pour désigner les noms voies : Bébé est rassuré, Un but pour Batman, Irak ira pas ou encore L' Ami Van Gogh.
Le temps passe vite en falaise et l’heure du déjeuner approche : il est temps également de statuer sur la suite de la journée : d’un commun accord le groupe est divisé en 2 : « les cuisiniers » qui iront sur le 2e spot pour une courte « grande voie » et redescendre afin de préparer la soirée CHILI SIN CARNE : on prend soin de l’empreinte écologique du séjour !
Et les « Grimpeurs motivés » s’attèleront à une grande voie complète sur le même spot à la Pierre taillée.
Début de soirée, tout le monde se retrouve pour partager l’apéro et le dîner : le retard sur l’horaire donné serait du à une histoire de poursuite de Bouquetin curieux : la connexion à la nature avant tout !
Dimanche 28 mai :
L’idée de cette journée est de partir sur une grande voie directement après la mise en jambe de la veille :
Alors que tout le monde se dispatche dans les voitures ; Anne-Laure appelle au rassemblement : à la relecture du topo sur le site du Roc des Bœufs où nous allions nous diriger, il est fait mention d’un éboulis datant de 2018; aucun autres renseignements sur camp to camp pour attester du « nettoyage » du bas des voies.
Qu’à cela ne tienne notre duo d’organisateur Anne-Laure & Dirk après un brainsto’ flash nous sortent un plan B en toute décontraction : nous irons donc à La Rosière
La marche d’approche dans les pâturages terminée; les cordées sont faites : 2 cordées sur Solstices d’été et 2 autres sur L'Ecume des jours.
réglage Talkie - chaussons enfilés - sac de magnésie prêt et Check de sécurité et les premiers premiers de cordées s’élancent !
Les 2 voies sont proches et les cordées peuvent se voir : on apprécie les appels clairs et nets de Benoit pour communiquer avec les membres de sa cordée ; les amplifications d’expiration de Dirk dans le talkie en s’aventurant dans le passage d’une cheminée !
Pour les cordées de Solstice : sacrée surprise au démarrage « la fameuse première longueur engageante » décrite par le topo aurait mérité un adjectif plus « punchy » : chacun donne de sa personne : l’engagement total qu’on aime ! Sauf qu’il reste encore 4 longueurs à passer. La grande voie c’est savoir gérer son effort.
Au milieu de l’après-midi, dans la promiscuité des relais, les sages décisions sont prises en fonction de l’état de forme de chacun pour continuer pour une longueur supplémentaire ou profiter des multiples possibilités de redescente offertes : un luxe appréciable.
Chacun trouvera son équilibre et finalement le groupe au complet se retrouve en bas en fin de journée avec l’esprit satisfait d’être allé au meilleur de ses capacités.
Arrivé au gîte, rien de tel qu’une soirée PIZZA pour récupérer des efforts entrepris. cela n’empêche pas notre duo d’organisateur de peaufiner la dernière session pour le lendemain. On entend des bribes d’infos mais rien de concret ne filtre : le suspense est total !
Lundi 29 mai :
Direction Le Salève ; le manège de la prépa du matos et répartition des cordées est à présent bien huilé : après une marche d’approche qui fait monter le cardio et réveille les quadris : la cordée de Benoît, Thierry et Sylvain s’engage dans du 5c : à première vue ce sera dynamique sur une voie patinée mais une info de dernière minute, suite à un échange avec un duo de grimpe vient modifier le lieu de départ : cela évitera un passage « engageant » qui laissait certains circonspects.
Pour les autres grimpeurs : c’est contournement avec une belle « marche » à passer à l’aide d’une corde fixe, installée par Jérôme et Dirk.
Et c’est le grand départ !
A la troisième longueur : la surprise est la devant nos yeux : en premier lieu, le paysage : Pleine vue sur le Geyser de Genève entre 2 pans de rochers séparé du « pas dans le vide » : l’attraction de la journée !
Dirk se charge de sécuriser le passage et permettre à chacun de « profiter » de ce moment en extension !
La voie se poursuit avec quelques pas ou les philosophies de grimpe de chacun pourront s’exprimer !
Les passages au relais sont fluides et nous voici déjà tous arrivés au sommet pour un pique-nique bien mérité.
Il faudra encore de la vigilance et une bonne lecture de terrain de la part de notre équipe d’instructeurs : Anne Laure, Dirk, Jerôme et Benoit pour amener la joyeuse cordée au parking et conclure ce beau week-end où chacun aura pu profiter à son niveau et avec un bel esprit de partage : la grimpe qu’on aime !
Merci !






