Carnet de route

Randonnées au camp d'été 2021

Le 05/09/2021 par Eve Espinosa

Le camp d’été du caf Châlons a, cette année encore, été un moment fort en retrouvailles, sport et nature !
Dans un camping, avec vue sur le célèbre sommet de la Meije et une superbe piscine, nous avons partagé de magnifiques moments de rire et de joie.
Le groupe randonnée a été gâté par la beauté du massif des Écrins. 

 

Le premier jour de randonnée a placé la barre très haut avec la montée au lac d’Arsine, un lac glaciaire entouré de roches et de neige et à la couleur laiteuse donnant presque envie d’y goûter. En chemin, nous avons croisé un nombre incalculable de marmottes plutôt sociables qui ont accepté d’être nos top-modèles pour quelques minutes.

 

Le second jour, nous avons décidé de rendre visite au Grand lac du Lauzet et sa belle eau bleue. L’une de nous a même eu le courage de se baigner entièrement dans ses eaux froides. Au retour, nous avons vu arriver l’orage dans notre direction, mais il a gentiment décidé de nous laisser tranquilles après quelques gouttes, quelle chance !

 

Après ces deux belles journées de mise en jambes, nous avons décidé d’élever un peu l’altitude en montant à 2820m au lac du Pavé ! C’est le plus haut lac du Parc National des Écrins : 5 heures de montée, il faut prendre le rythme, mais la beauté du lieu vaut le coup. Après la traversée d’un plateau verdoyant, parcouru par un torrent clair et frais, la montée dans les moraines avec vue sur les glaciers est magnifique. Et la vue sur le lac du Pavé, une fois en haut, est à couper le souffle, ça valait le coup de transpirer un peu. Une fois rentrés, nous avons profité d’une tartiflette bien réconfortante pour finir cette journée grandiose comme il se doit. 

 

Le quatrième jour, nous avons décidé de reprendre des forces en choisissant un itinéraire avec un petit peu moins de dénivelé, mais guère plus court. Nous sommes partis marcher une journée sur le plateau d’Emparis, en faisant une boucle par le lac Lérié et le lac Noir. En longeant le plateau, la falaise s’enfonce profondément à notre gauche dans la vallée et le versant d’en face se dresse fièrement tout proche de nous avec ses glaciers impressionnants, la vue est extraordinaire. Les lacs sont, eux aussi, magnifiques. Le lac Lérié reflète les glaciers d’en face et le lac Noir nous offre ses eaux claires pour une petite nage rafraîchissante. Une fois de retour, de beaux paysages pleins les yeux, nous profitons du beau temps pour déguster une glace au génépi, spécialité locale bien entendu !

 

La dernière journée est déjà arrivée, demain il faudra plier bagage et rentrer au plat pays. Pour fêter cette dernière journée, nous choisissons de monter au Pic Blanc du Galibier, histoire d’être au sommet avec une vue à 360 sur ce qui nous entoure. La montée est courte, mais bien raide, nous crapahutons dans les cailloux, ce qui est drôlement amusant. Sur les versants de la montagne, pas une plante verte, et la couleur ocre de la roche nous donne l’impression d’avancer dans le désert. Une fois de retour, nous nous arrêtons au fameux jardin alpin du Galibier, d’une beauté sans pareil, et apprenons un tas de choses sur la biodiversité en montagne. La journée se termine par un bon restaurant avec tous les membres du camp d’été, heureux de cette belle semaine passée ensemble et tristes de l’avoir vu si vite passer.

 

À l’année prochaine pour le prochain camp !







CLUB ALPIN FRANCAIS CHALONS EN CHAMPAGNE
CLUB ALPIN FRANCAIS
LE REFUGE VERTICAL
8 RUE LEO KANNER
51510  FAGNIERES
Contactez-nous
Tél. 0365676062
Permanences :
12H-22H du lundi au vendredi 10h00-18h45 le samedi et 13h30-18h45 le dimanche
Activités du club